Voyage humanitaire au Nicaragua 2023

Le Nicaragua est un pays d’Amérique centrale qui offre une expérience unique aux voyageurs intéressés par le tourisme humanitaire. Les opportunités de bénévolat dans ce pays sont nombreuses et variées, allant de la construction de maisons pour les familles dans le besoin à l’enseignement de l’anglais aux enfants.

Le voyage humanitaire au Nicaragua permet aux participants de découvrir la culture locale, de rencontrer des gens formidables et de faire une différence significative dans la vie des communautés les plus vulnérables du pays. C’est dans ce contexte que l’équipe de H.H.H s’apprête à retourner au Nicaragua, avec toujours cette même envie de soutenir des associations sur le long terme grâce aux dons et de partager avec les enfants autour de la musique, de la danse, du chant, etc.

On vous embarque avec nous pour ce deuxième voyage humanitaire au Nicaragua !

Suivez notre équipe sur les réseaux :

Le programme et les objectifs du voyage humanitaire au Nicaragua

Un voyage humanitaire requiert organisation, et c’est avec un programme précis en tête que l’équipe s’envolera :

20/04 : Arrivée sur le territoire, avec repérage des lieux.
21/04 → 28/04 : notre équipe aura le temps de visiter quelques lieux et de se rendre dans le sud, à Rivas. Les après-midis seront rythmées par les ateliers avec le centre de Bethel (danse, musique, chant, coiffure, etc.). Les matinées seront consacrées, elles, aux projets à mettre en place avec les fonds récoltés.

Objectifs et visites prévues

L’équipe prévoit de visiter un de ses centres partenaires, le Centre Bethel, même centre qu’en 2020.
Bethel a dû fermer son petit coffee shop à cause de la Covid-19, il ne lui reste donc plus qu’une petite ferme avec des cochons et des poulets et elle essaie tant bien que mal de payer ses factures avec cela.
Elle a toujours 80 enfants dans ce centre extra scolaire pour proposer des activités tous les après-midi et un repas le soir, quand elle y arrive. Les conditions restent inchangées par rapport au voyage humanitaire en 2020. Une personne a récemment fait don d’un terrain qu’elle aimerait exploiter pour, peut-être, la construction d’un nouveau centre avec des facilités pour les enfants et les familles. Avec la récolte de fonds, H.H.H va réfléchir à aider à faire grandir son activité fermière, afin qu’elle réussisse à dégager plus de bénéfices sur le long terme. Ainsi, l’association a prévu de construire des enclos supplémentaires et de financer un total de 850 poulets. Ce projet permettra de générer plus de $200 par semaine et de nourrir les 80 enfants.

Les objectifs de l’équipe pour ce voyage : l’échange à travers la danse. Les bénévoles vont leur faire (re)découvrir la culture hip-hop, breakdance et incorporer du chant, du maquillage ainsi que de la coiffure grâce à la coiffeuse bénévole qui oeuvre désormais avec eux. Les artistes leur proposeront un spectacle devant le village, avec pour but de leur apporter du divertissement et de la joie.
L’équipe a également prévu de rendre visite tous les jours aux parents qui travaillent à la décharge pour apporter des paniers repas.

En bref, les objectifs de l’association Hip-hop Human iTerre sont les suivants :

  • Faire perdurer le partenariat franco/nicaraguayen avec les acteurs locaux ;
  • Soutenir financièrement notre centre Bethel à Rivas dans le cadre d’un projet d’activité fermière qui leur permettra de nourrir 80 enfants, 1 fois par jour, sur le long terme.
  • Créer un échange culturel à travers l’art en général (danse, musique, chant, dessin, etc.). Nouveauté : atelier coiffure grâce à Laura.

L’équipe est arrivée sur place !

Suivez leurs aventures sur les réseaux

L’équipe motivée de Hip-Hop Human iTerre

Comme on aime la diversité et que toute compétence est bonne à prendre, nous avons une équipe éclectique, formée de personnes aux passés et aux talents différents, tout en complémentarité. Qui sont-ils, par quels désirs sont-ils portés ? Petit tour d’horizon de l’équipe.

Benjamin

Benjamin

Fondateur de l’association H.H.H

Je m’appelle Ben, je suis le fondateur de l’association H.H.H. J’aime échanger talents et passions à travers les voyages humanitaires. Avec les années, ce projet a bien grandi, nous avons à présent une vingtaine de volontaires engagés, 3.000 enfants dans 4 pays que nous visitons chaque année afin de développer une relation sur le long terme.
Je suis très pressé de revoir nos chicos du Nicaragua et de mettre en place un projet durable pour améliorer leurs conditions de vie.

Noémie

Noémie

Community Manager de l’association H.H.H

Moi c’est Noémie ! Et c’est mon troisième voyage humanitaire avec H.H.H. Je suis également la Community Manager de l’association ; j’aime partager les aventures de cette magnifique organisation sur les réseaux afin qu’un maximum de gens puisse se joindre à ces beaux projets.
Une fois sur place, je fais des ateliers musique et travaux manuels avec les enfants : voilà mon talent !
Laura

Laura

Hello ! Je suis Laura, formatrice et coiffeuse. J’adore voyager, être dans la nature et venir en aide aux autres. C’est une évidence et une immense joie que de rejoindre l’équipe H.H.H. avec laquelle je partage ces mêmes valeurs. Cette aventure me donne la possibilité de contribuer à de beaux projets en donnant de mon énergie et de mon temps aux enfants, échanger avec eux, contribuer à apporter des étincelles dans leurs yeux, créer des souvenirs de joie et beaucoup d’amour !
Marie

Marie

Hola je suis Marie, avec mon copain on voyage depuis plusieurs mois et cela nous a semblé une evidence de donner de notre temps tout au long de notre parcours.
Participer au projet avec l’association H.H.H auprès des enfants du Nicaragua me tient particulièrement à cœur puisque je suis éducatrice de jeunes enfants. C’est une passion pour moi que de leur transmettre le maximum de choses ludiquement !

Esteban

Esteban

Salut, moi c’est Esteban, je viens découvrir l’Amérique Centrale et j’ai entendu parler du projet de l’association H.H.H, qui m’a beaucoup touché.
De ce fait, je trouve très important de faire connaître cette association. J’ai hâte de partager mon quotidien avec les enfants et les familles du village afin de leur apporter ma bonne humeur et mon aide.

Clément

Clément

Salut, moi c’est Clément. Le projet de H.H.H m’a tout de suite touché. Ça fait un moment que je souhaite me lancer dans une association humanitaire, je prends ça pour un signe et j’attache une grande importance à ce projet afin d’apporter mon aide aux personnes dans le besoin !
J’aime bricoler, me servir de mes mains, cuisiner, apprendre des autres et partager mes connaissances. Pendant notre voyage avec ma copine, nous avons aussi eu l’occasion de participer à des cours de langues pour les enfants en Bolivie. C’est quelque chose qui m’a beaucoup plu et j’aimerais vraiment tout donner pour égayer la vie de ces enfants.

Céline

Céline

Soy Céline, la maman de 4 enfants. Je travaille avec les personnes en situation de handicap. J’ai aussi travaillé avec les enfants en situation de handicap dans les écoles. Je suis donc à l’aise pour aider les jeunes. J’ai une formation en réflexologie plantaire, je peux donc proposer des séances de bien être en massant les pieds et les mains !!!
Je jardine, les légumes, les fleurs et j’aime cuisiner. J’admire les projets de l’association H.H.H, aider les enfants et leur offrir la possibilité d’apprendre est une cause noble.

Voyage humanitaire Nicaragua : contexte socio éducatif du pays

Le Nicaragua est un pays qui a connu une histoire mouvementée, marquée par des conflits politiques et sociaux. Depuis l’indépendance de l’Espagne en 1821, le pays a connu de nombreux gouvernements instables, des guerres civiles et des interventions étrangères.

Malgré les efforts pour améliorer les conditions de vie des Nicaraguayens, le pays reste confronté à de nombreux défis sociaux. La pauvreté et les inégalités économiques sont des problèmes majeurs, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Les communautés rurales sont particulièrement touchées, avec des taux de pauvreté et de malnutrition plus élevés que dans les zones urbaines.

Le Nicaragua a fait des progrès significatifs dans l’amélioration de l’accès à l’éducation ces dernières années. L’enseignement primaire est gratuit et obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 12 ans, et le pays a atteint un taux de scolarisation de près de 97% pour ce groupe d’âge. Cependant, les niveaux d’achèvement scolaire sont encore relativement faibles, avec environ 27% des élèves qui ne terminent pas l’éducation primaire.

Le pays fait face à des défis majeurs en matière d’éducation, notamment une pénurie de financement, des infrastructures et des équipements scolaires inadéquats, ainsi que des taux élevés d’analphabétisme chez les adultes. Le gouvernement a réduit les dépenses publiques pour l’éducation ces dernières années, ce qui a eu des conséquences négatives sur la qualité de l’enseignement. En outre, la pandémie de Covid-19 a entraîné la fermeture de nombreuses écoles et a aggravé les inégalités en matière d’accès à l’éducation.

Le système éducatif du Nicaragua est divisé en trois niveaux :

– l’enseignement primaire ;
– l’enseignement secondaire ;
– l’enseignement supérieur.

Les universités publiques et privées offrent une variété de programmes, y compris des diplômes de premier cycle, des maîtrises et des doctorats. Cependant, le taux d’inscription à l’enseignement supérieur est relativement faible, avec seulement environ 10% de la population adulte inscrite dans une université.

En somme, bien que le Nicaragua ait progressé dans l’amélioration de l’accès à l’éducation, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de l’enseignement et réduire les inégalités en matière d’accès à l’éducation.
Le Nicaragua est également confronté à des problèmes de violence, notamment contre les femmes et les membres de la communauté LGBT+. Des groupes de défense des droits humains ont signalé des cas de violences policières, d’arrestations arbitraires et de violations des libertés civiles.

Cependant, le Nicaragua reste un pays avec une riche culture et une forte identité nationale. Les Nicaraguayens sont fiers de leur patrimoine et de leur histoire, et continuent de lutter pour un avenir meilleur pour tous.

Découvrez notre actualité

Voyage humanitaire aux Philippines 2024

Voyage humanitaire aux Philippines 2024

L’équipe de Hip-Hop Human iTerre (HHH) vient de finir son dernier voyage humanitaire aux Philippines qui s’est déroulé du 8 au 20 avril 2024 avec une équipe ultra motivée et constituée principalement de danseurs Hip-Hop ! C’est la deuxième fois que nous venons aux...

Voyage humanitaire au Bénin 2024

Voyage humanitaire au Bénin 2024

C’est la troisième année que les équipes d’Hip-Hop Human iTerre s’envolent pour le Bénin pour assurer le suivi avec nos partenaires locaux :  Justine de l’association « Grandir Ensemble ». Mathias, animateur et grand frère à Gran Popo. Au total plus de 5300€ ont...

Regístrese ahora

  • DD barra MM barra AAAA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez plus notre actualité

Merci pour votre confiance !

Pin It on Pinterest