Voyage humanitaire au Bénin 2023 : étapes du voyage et projets de soutien sur le long cours

25 Fév 2023Voyages

En 2022, l’équipe de bénévoles de l’association Hip-Hop Human iTerre s’envolait pour le Bénin, dans le but de rencontrer des personnes qui consacrent leur vie mais aussi parfois leurs économies à aider les enfants en difficulté. Pour HHH, le but est de soutenir ces individus altruistes à pérenniser leurs projets pour qu’ils puissent s’inscrire sur la durée. Au programme, aide et soutien financier pour les rénovations nécessaires et cours de danse. En 2023, de nouveaux bénévoles ainsi que des membres permanents de l’association ont décidé de repartir pour le Bénin, afin de rendre visite aux mères et pères de ces associations dévouées aux enfants. On vous embarque avec l’équipe pour cette rétrospective du dernier voyage humanitaire au Bénin 2023, avec un focus sur ces femmes et hommes merveilleux qui ont à cœur de soutenir les enfants qui en ont besoin ! 

Voyage humanitaire Bénin 2023 : toute première étape à Cotonou, pour finaliser l’organisation du voyage

25 janvier 2023. L’équipe de HHH pose ses pieds sur le sol béninois et projette de passer deux jours à discuter et à finaliser l’organisation de ce voyage qui débute. Les bénévoles découvrent les lieux et font les dernières mises au point concernant leurs interventions dans divers endroits. Cette année, grande nouveauté, une jeune fille de 8 ans a rejoint l’équipe et est résolument la bénévole la plus jeune qui ait intégré HHH jusqu’ici. Le deuxième jour après son arrivée, l’équipe rencontre deux de ses partenaires afin de s’enquérir en détail des besoins de chacun, pour tout ce qui a trait aux structures d’accueil notamment. 

Premier arrêt chez Justine, créatrice de l’association “Grandir Ensemble”

28/29 janvier 2023. C’est à Ouidah que l’équipe fait donc son premier arrêt, au sein de la fondation “Grandir Ensemble” créée par Justine. Cette mère adoptive s’occupe d’une quarantaine d’enfants. C’est au détour de cours de danse que des liens spontanés se créent entre l’équipe et les enfants. Notre jeune bénévole apporte cette spontanéité et facilité à l’échange, propre aux enfants. L’émotion est ressentie un grand nombre de fois durant ces moments. Les dons récoltés ont permis de contribuer aux travaux du restaurant : 

  • remise en état du sol ;
  • pose de carrelage dans la cuisine ;
  • changement d’un évier ;
  • achat de tables et de chaises;
  • achat de structures de lit (sommiers, matelas, etc.) ;
  • aménagement de dortoirs ;
  • pose d’étagères.

L’intégralité des bénéfices du restaurant lui permet de s’occuper des 40 enfants de l’orphelinat. Aussi, l’argent gagné grâce à la structure est la seule chose qui rende possible, sur le long terme, la continuité des soins apportés aux enfants. Dans un deuxième temps, les dons récoltés permettront l’intervention d’un danseur de Hip-Hop. Les 40h de cours subventionnés par Hip-Hop Human iTerre permettront la réalisation d’un spectacle.

Voyage humanitaire au Bénin 2023 : deuxième partie du séjour à l’école “La Providence” avec Marc

30/31 janvier 2023. Le périple des bénévoles continue à Ouidah à l’école “La Providence” portée par Marc. Il s’agit ici d’une école primaire d’environ 250 élèves. L’équipe de HHH reste deux jours là-bas, jours au cours desquels les enfants dansent avec joie avec les bénévoles. Ils sont apparemment ravis de voir les “yovos” (blancs) de retour cette année. Les dons récoltés par l’association permettront ici la création d’une salle informatique avec dix ordinateurs, des tables, des chaises ainsi qu’une bibliothèque. Cette dernière est d’ores et déjà construite, et les fonds ont été débloqués pour l’achat des ordinateurs et l’intervention d’un professeur une fois par semaine pour des cours d’informatique. 

Dernière étape à Gran Popo, chez Mathias

Pour finir le voyage humanitaire au Bénin, l’équipe rend visite à Mathias, animateur ou encore grand frère, qui s’occupe d’une centaine d’enfants qui habitent deux villages de pêcheurs, aux abords de Gran Popo. Mathias rend visite aux familles, fournit du matériel scolaire aux enfants et apporte un soutien essentiel dans le suivi de leur scolarité. Pendant ces quelques jours passés à Gran Popo, danses et chants traditionnels sont partagés et l’équipe initie même une chorégraphie. Tout le monde joue le jeu ! L’argent récolté grâce aux donations va permettre de continuer à apporter aux enfants des fournitures scolaires, du matériel pour des activités manuelles et autres activités en extérieur.

Pour HHH, le but est de mettre en avant toutes ces personnes incroyables qui œuvrent chaque jour pour le bonheur des enfants, mais aussi pour leur éducation. De partager avec ces derniers des moments riches en émotions autour de la danse et de l’art en général. Mais pas seulement ! L’association veut s’inscrire dans des projets qui durent, en permettant à ces fondations d’améliorer leurs revenus et ainsi de continuer à pourvoir aux besoins de tous ces enfants sur le long terme. Cela passe donc également par des travaux et des rénovations qui permettent aux structures d’être plus solides et ainsi, de fonctionner sur le long terme.

Au total, c’est 9456€ récoltés dont 80% sont entièrement dédié a nos partenaires ! Pour en savoir davantage sur le voyage, découvrir un peu mieux les membres de l’équipe, etc. n’hésitez pas à visiter notre page sur le voyage humanitaire au Bénin.

1 Commentaire

  1. Noemie Defoy

    Que de beaux projets et de belles énergies! Merci à toutes les personnes qui contribuent de près ou de loin à Hip Hop Human iterre.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez plus notre actualité

Merci pour votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!