Voyage humanitaire au Bénin : des valeurs riches mises au profit d’un objectif commun 

14 Jan 2023Voyages

Après plusieurs voyages dans différents pays, l’équipe de Hip Hop Human iTerre s’est envolée en 2022 pour le Bénin avec, déjà, le regard tourné vers les enfants vivant sur place, sans se douter à ce moment-là qu’ils rencontreront, au cours de ce voyage, plus de 500 enfants. État d’Afrique de l’Ouest, le Bénin et son système éducatif doivent faire face à une augmentation démographique soutenue, et peu de moyens pour pallier les dépenses. Ce fut là le premier objectif de ce voyage humanitaire au Bénin : récolter des fonds pour venir en aide à ces structures qui prennent soin des enfants en difficulté, afin que toutes et tous puissent bénéficier de l’accès à l’éducation. Comment cela fonctionne ? Comment peut-on leur venir en aide ? Autant de questions que les bénévoles de l’association se sont posées. Nous allons détailler ici les diverses étapes du voyage et parler des structures qui accueillent les enfants en situation précaire, mais aussi des beaux échanges artistiques qui ont eu lieu durant ces quelques jours.

Voyage humanitaire Bénin : première étape à Grand Popo dans un restaurant qui permet aux enfants du quartier d’aller à l’école 

Grand-Popo est logée entre l’océan Atlantique et le fleuve Mono : c’est là que le périple des bénévoles de l’association Hip Hop Human iTerre commence, dans un restaurant tenu par un homme se prénommant Mathias. Les bénéfices servent à financer l’éducation de ces quelque 100 enfants en situation de grande précarité, qui vivent sur les îles au Sel. L’accès au restaurant est difficile et l’utilisation de barques est nécessaire pour pouvoir traverser. Les enfants ne parlent que très peu le français, comparé aux autres enfants visités au cours du voyage humanitaire. Mathias se donne donc du mal pour réunir, petit à petit, assez d’argent pour permettre aux enfants de se déplacer en toute sécurité. Il vient également en aide aux familles en leur donnant des vivres, et il organise des activités éducatives pour les enfants. Pour se développer et continuer à aider tous ces enfants, Mathias a besoin d’une structure pour son association, et c’est là que les aides humanitaires peuvent se révéler essentielles. Le souhait des bénévoles français est donc de venir en aide à ce centre sur le long terme, en ciblant leur aide sur des solutions pérennes. 

Visite d’un orphelinat à Ouidah, au sein de l’association “Ensemble pour grandir”

Justine, fondatrice de “ensemble pour grandir” n’a eu, depuis le départ, qu’un seul objectif : venir en aide aux enfants orphelins du quartier. Au commencement, elle a créé une association pour rassembler les femmes qui travaillaient dans le restaurant qu’elle tient et qui étaient abandonnées par leurs maris, pour que ces dernières s’occupent de tous ces enfants. Le restaurant a donc pour vocation, grâce à ses bénéfices, de nourrir les enfants qui n’ont malheureusement aucune aide de l’état. Justine et les femmes qui l’entourent permettent donc tous les jours aux orphelins de manger mais aussi d’apprendre un métier (coiffure, couture, mécanique), lorsqu’ils ne peuvent aller à l’école. Des personnes de nationalité italienne apportent généreusement une contribution pour l’enseignement des enfants, mais elle n’est guère suffisante pour les nourrir convenablement. Ils ne mangent pas de viande (sauf les jours de fête), pas de lait, de sucre ou de poisson, ou encore de goûter. En outre, un point non négligeable pose problème : le toit est abîmé et fuit dès qu’il pleut. C’est là que l’équipe de Hip Hop Human iTerre intervient grâce aux dons récoltés. Un nouveau toit est construit, donnant ainsi une chance au restaurant de rattraper une concurrence de plus en plus importante dans les alentours. Justine, la mère de cœur de tous ces enfants, exprime sa reconnaissance à l’équipe : “Vous allez amener de la grande joie dans notre vie.”

Dernière étape dans un centre pour orphelins handicapés avec l’association AEHOB

Le voyage humanitaire au bénin pour l’équipe de Hip Hop Human iTerre se termine par deux jours passés dans un centre pour orphelins handicapés, tenu par des sœurs religieuses mues par le désir de s’occuper de ces enfants abandonnés par leurs familles, faute de moyens. Le gouvernement n’apporte aucune aide et le centre fonctionne en toute autonomie (nourriture fournie par une ferme et ses animaux, fonds obtenus par un commerce, etc.)

L’objectif de nos bénévoles français sera donc de parvenir à venir en aide à ce centre en lui permettant de développer cette activité autonome qui permettra de récolter des fruits sur le long terme

Vous l’aurez compris, outre les échanges artistiques qui ont lieu à chaque intervention de Hip Hop Human iTerre et qui apportent beaucoup aux enfants qui n’ont pas demandé à vivre dans ces conditions, l’équipe est menée par un désir plus large encore. Celui de contribuer financièrement à des projets pérennes qui permettront à ces enfants de manger, d’accéder à l’éducation et tout simplement d’être logés sur le long terme. Plus encore qu’une contribution financière qui sera vite épuisée, le but est de permettre la réalisation de projets fructueux (reconstruction de toits, réaménagement des cuisines pour les restaurants, etc.). C’est là tout l’objectif pour l’association, et ce n’est que le début !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez plus notre actualité

Merci pour votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!