Mécénat : un moyen mis au service de l’humanitaire culturel

22 Oct 2021Info

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus s’inscrivent dans une démarche solidaire en souhaitant effectuer des dons pour des projets qui leur tiennent à cœur. Qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, l’objectif reste le même : venir en aide et contribuer à ce que des projets puissent voir le jour, que cela soit dans le milieu artistique ou culturel. Les valeurs maîtresses sont donc le soutien, l’entraide, la solidarité, et un désir marqué de pouvoir changer des vies, à son échelle. Mais, qu’est-ce le mécénat ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Nous allons faire ici le tour des différentes possibilités et éclairer la lanterne des personnes qui ne sauraient pas exactement en quoi cela consiste.

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat en quelques mots

Commençons tout d’abord par la définition du mécénat : « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. » Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez donc décider de participer à différents projets (et il y en a beaucoup) en faisant un don. Mais alors, sous quelle forme peut-on effectuer un don ?

Les différentes formes de dons

Vous avez, en tant que mécène, plusieurs possibilités pour générer un don ;

  • Le faire en numéraire (argent, qui peut être sous plusieurs formes telles que les espèces, les chèques, les virements, etc.) ;
  • en nature ;
  • en compétences.

Autant de moyens qui vous permettent de mener à bien cette envie d’aider et de contribuer à des projets qui ont du sens.

Mécénat ou parrainage ?

Attention toutefois à ne pas confondre le mécénat et le parrainage, qui, bien qu’ils ne constituent juridiquement aucune différence, sont pourtant bien distincts. En effet, le parrainage assurera des contreparties le plus souvent publicitaires, à hauteur du don, tandis que le mécénat n’assure pas de contreparties, mais peut quand même en effectuer à condition qu’il ne s’agisse pas de prestations publicitaires, que ces contreparties n’égalent pas le don effectué et qu’elles se limitent à la mention du donateur, par exemple. En bref, le parrainage constitue un achat de services publicitaires là où le mécénat est un don. Pour faire un don à l’attention de Hip-Hop Human iTerre, vous pouvez cliquer ici.

Qui sont les bénéficiaires des dons générés ?

Les bénéficiaires de dons (organismes publics ou privés, à gestion désintéressée a ayant un objectif de valorisation du patrimoine artistique, etc.) doivent servir l’intérêt général et avoir un caractère non lucratif. Que cela soit dans le milieu artistique, culturel, humanitaire, sportif ou tout à la fois, le plus important est que l’action soit faite sans attente de contrepartie et qu’elle soit empreinte du désir de favoriser l’entraide, le partage et la générosité. N’hésitez pas à vous renseigner quant aux oeuvres pour lesquelles vous souhaiteriez émettre un don, afin de vous assurer qu’elles soient éligibles et que vous puissiez bénéficier d’une réduction d’impôts.

Mécénat : réduction des impôts pour les particuliers et les entreprises

Si vous êtes un particulier, l’ensemble des dons que vous effectuerez pour des organismes éligibles vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts au taux de 66 % des sommes que vous avez versées. En ce qui concerne les dons effectués par les entreprises, la réduction des impôts s’élèvera, quant à elle, à 60% du montant du don.

Vous l’aurez compris, devenir mécène pour des œuvres humanitaires qui font écho à votre souhait de venir en aide à des personnes qui en ont besoin, peut être une expérience très enrichissante pour vous, au-delà de son caractère philanthropique. Cet argent, cumulé aux autres dons, pourra permettre d’offrir des fournitures, une assistance médicale, un soutien dans la scolarité des enfants, des cours dans plusieurs domaines, etc., dans certains pays où les conditions de vie ne sont pas les mêmes que celles que nous connaissons. Ces dons peuvent changer des vies, même s’il s’agit de quelques dizaines d’euros. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les projets qui tiennent à cœur à l’association Hip-Hop Human iTerre, avant de vous lancer, vous pouvez cliquer juste .

Sources :

Service public

Ministère de la Culture 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez plus notre actualité

Merci pour votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!