Voyage humanitaire Nicaragua : l’art comme trait d’union pour les enfants en difficulté

29 Août 2021Voyages

C’est au Nicaragua que se poursuit l’épopée de l’équipe d’Hip Hop Human iTerre. Pays limitrophe du Costa Rica au sud et du Honduras au nord, terre aux quelque 40 volcans en activité, compté comme étant l’un des pays les plus pauvres de l’Amérique. C’est ici que se poseront donc les trois danseurs et bénévoles de l’association. Ce voyage humanitaire au Nicaragua sera une nouvelle façon de continuer à faire vivre le projet d’aide aux plus démunis, en réunissant des dons. Nous vous embarquons donc avec nous dans ce voyage où l’émotion ne quittera pas nos trois bénévoles. Un voyage ponctué de rires, de moments forts de partage et d’échanges.

 

Premier arrêt à Rivas

 

Voyage humanitaire Nicaragua : le centre de Bethel, mué par le désir de venir en aide aux enfants des quartiers défavorisés

 

C’est au centre de Bethel à Rivas, qui s’occupe de scolariser des enfants de familles en difficulté et qui est porté par le souhait de voir se réaliser les rêves de ces enfants, que Benjamin, David et Tony arrivent pour la première étape de ce voyage en Amérique centrale, en 2020. Les destinations changent, mais l’objectif reste le même, ils sont toujours aussi motivés à l’idée de venir en aide aux enfants et de partager avec eux la passion de la danse. Ces quelques jours en leur compagnie seront ponctués de musique, de réveil musculaire ou encore de l’apprentissage de diverses chorégraphies. C’est avec un immense plaisir que les trois intervenants verront naître sur le visage de ces enfants la joie de passer un moment hors du temps, comme une bulle enchanteresse dans un quotidien plutôt difficile.

 

Centre situé à quelques centaines de mètres de la décharge publique de la ville

 

Le centre de Bethel est situé à 200 mètres de la décharge publique de Rivas. Entre deux jours de danse et avec l’accord de l’association, nos trois intervenants découvrent les conditions de travail sur place des parents qui passent 12h par jour dans des fumées toxiques à trier les déchets. Un constat bien triste qui motivera encore plus les trois danseurs à tenter d’apporter aux petits des moments de plaisir et de détente, rythmés par la musique et les différents exercices proposés. C’est donc dans les bidonvilles, où les chiens errants vont et viennent, qu’ils seront auprès des enfants pendant une semaine.

 

Voyage humanitaire Nicaragua : deuxième étape du voyage à Grenada

 

Après une semaine à Rivas, direction Grenada où David, Benjamin et Tony sont accueillis par l’équipe de « la casa de los suenos ». Ici, ils découvrent une école qui ouvre ses portes aux enfants des quartiers défavorisés, où la drogue et la violence ponctuent le quotidien. Elle leur offre une parenthèse sécurisante durant la journée, où l’espoir est un des maîtres mots. L’école leur permet d’étudier, de manger, de jouer en sécurité, constituant un vrai havre de paix pour eux. Elle est constituée de plusieurs salles de classe, d’une cuisine, d’un coin extérieur, les écoliers ont accès à de l’eau potable, des toilettes et même un endroit pour se laver les mains. Durant ces quelques jours, les enfants et nos trois professeurs de danse organiseront un spectacle et feront le show devant les parents venus pour l’occasion. Un bilan à la hauteur des échanges et des rencontres faites sur place : MAGIQUE. 

 

 Ce voyage humanitaire au Nicaragua aura profondément marqué les trois danseurs. Danser, assouvir leur passion auprès de tous ces enfants désireux d’apprendre, aura été une expérience incroyable. Ce voyage humanitaire, teinté de sourires, de rires et de regards expressifs, n’aura finalement pas eu besoin de tant de mots. Il y a des moments qui se vivent et qui sont difficiles à décrire, mais qui resteront ancrés dans leurs têtes, à n’en pas douter. Des moments partagés où la violence, la peur et les influences négatives n’avaient pas leur place, et où l’art pouvait s’exprimer. Des moments empreints du désir d’être là pour eux, ne serait-ce que pour quelques jours, grâce également aux associations sur place qui œuvrent tous les jours pour que ces enfants aient un avenir serein et cultivent l’espoir d’un meilleur quotidien. C’est donc encore une fois plus déterminés que jamais que l’équipe de Hip Hop Human iTerre quitte le pays, la tête pleine de futurs projets. 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez plus notre actualité

Merci pour votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!