Faire un voyage humanitaire : quand danser avec les enfants rime avec partage artistique et culturel

22 Oct 2021Info

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de venir en aide aux populations en difficulté, sans oser sauter le pas. Certains pays sont grandement défavorisés, et les enfants qui les peuplent en subissent les conséquences, chaque jour. Ils représentent pourtant notre futur, et méritent tous d’être aidés et soutenus. C’est donc dans cet esprit d’entraide que de nombreuses associations humanitaires ont vu et continuent de voir le jour. Nous nous concentrerons ici sur la danse, mais notre association Hip-Hop Human iTerre favorise l’art sous plusieurs formes, de la danse, jusqu’au chant. Vous souhaitez en savoir plus sur le fait de faire un voyage humanitaire ? Vous voulez participer à un projet où humanisme, entraide, solidarité en constituent le fil rouge ? Nous tâcherons ici d’exprimer ces valeurs mises en avant par le bénévolat et le volontariat, dans le cadre d’une mission humanitaire autour de l’art, et plus particulièrement autour de la danse.

 

Aller à la rencontre de l’autre à travers la danse

 

Faire un voyage humanitaire, c’est aller vers l’autre, c’est donner de sa personne. Mais quand la danse s’en mêle, une multitude de valeurs explosent en tous sens telles les notes d’une mélodie entraînante. Danser, c’est apprendre sur soi, expérimenter les émotions qui nous traversent. Danser, c’est trouver un moyen de les exprimer. Le fait de se mouvoir au rythme de la musique constitue parfois une vraie catharsis. Alors, lorsque l’on danse en groupe, le partage est total, et l’on reçoit également ce que l’Autre a à nous offrir. On vibre ensemble, au même rythme, au-delà des mots prononcés. Au-delà de la langue que l’on parle. On échange des valeurs, des expériences, tout en assouvissant une passion commune. On apprend à doser la discipline, la rigueur et le lâcher-prise, mais aussi les frustrations. Faire un voyage humanitaire autour de la danse, c’est aller à la rencontre de l’autre, mais c’est aussi se rencontrer soi-même. Nul besoin d’être un professionnel pour cela, il suffit de vouloir s’unir autour d’un art commun, et d’avoir envie de partager avec les autres les choses que l’on sait faire.

 

Faire un voyage humanitaire : venir en aide aux enfants défavorisés

 

Nous ne sommes pas tous égaux devant nos privilèges. Pourtant, chaque enfant devrait pouvoir accéder à l’art et aux loisirs, quel que soit l’endroit où il vit. Faire un voyage humanitaire, c’est déjà une belle manière de venir en aide à ces enfants. Faire du volontariat auprès d’eux, c’est favoriser les échanges riches en émotions. Les enfants ont tant à nous apprendre, et surtout, ils sont souvent désireux, eux aussi, d’apprendre de nouvelles choses tout en se défoulant. Quel que soit le mode de contribution choisi auprès d’une association (mécénat, parrainage, etc.), les enfants pourront bénéficier grâce à vous d’un accompagnement, ils pourront pratiquer un sport, tout en s’amusant. Il s’agit-là d’une expérience avant tout humaine, où la notion de partage est essentielle.

 

Contribuer à perpétuer l’art et favoriser les échanges culturels

 

La danse est un art, un art qui se vit, qui se partage. Elle constitue un moyen infini d’exprimer ses émotions et favorise également les échanges culturels. Quand vous partez en mission humanitaire, vous vous déplacez dans un pays que vous ne connaissez peut-être pas et dont vous ignorez les coutumes. Vous êtes donc propulsé dans une culture différente, des odeurs différentes, une façon de vivre avec l’Autre différente et un système de croyance tout à fait dissemblable lui aussi. La danse peut être un trait d’union entre vous et ces enfants, qui ne connaissent rien de vous non plus. En effectuant un voyage humanitaire autour de la danse (ou même du chant, si vous êtes doté de ce talent), vous permettrez la perpétuation de l’art, de la culture, tout en vivant une expérience enrichissante auprès des enfants dans le besoin. L’échange sera réciproque, car il permettra de créer une parenthèse artistique souvent bienvenue dans la vie de ces enfants. Vous pourrez ainsi, malgré la frontière de la langue, partager de fortes valeurs à travers la pratique de ces disciplines.

 

Vous l’aurez constaté, faire un voyage humanitaire, c’est faire naître la promesse de vivre tout un panel d’émotions assez fortes, quel qu’en soit le domaine mis en avant. Le plus important, c’est de venir en aide aux personnes qui en ont besoin, c’est donner de sa personne et échanger avec les autres, au-delà des mots. N’est-ce pas souvent à travers l’art que toutes sortes de messages forts sont transmis et partagés avec les autres ? La danse, comme nous l’avons vu, représente un merveilleux moyen de créer du lien avec les populations en difficulté, une façon de leur offrir une parenthèse enchantée favorisant la confiance en soi, la connaissance de son corps, la discipline, et la motivation. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre association, n’hésitez pas à nous contacter ou à jeter un œil aux projets qui nous tiennent à cœur et à la façon dont nous faisons en sorte de les concrétiser, juste ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez plus notre actualité

Merci pour votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!