Voyage humanitaire Philippines : une parenthèse artistique offerte aux enfants et adolescents en difficulté

1 Sep 2021Voyages

C’est auprès de l’association Alouette qui s’occupe de parrainer des enfants tout au long de leur cursus scolaire que nos quatre intervenants et bénévoles, Benjamin, David, Noémie et Yann sont intervenus aux Philippines, pays d’Asie du Sud-Est constitué d’un archipel de 7 641 îles, en 2019. Terres paradisiaques prisées des touristes derrière lesquelles se cache pourtant la pauvreté et des enfants dans le besoin, souvent livrés à eux-mêmes. Benjamin et David sont les créateurs de Hip-Hop Human iTerre, danseurs et passionnés. Noémie, quant à elle, est chanteuse et musicienne et Yann est vidéaste professionnel. C’est forts de toutes ces compétences qu’ils ont pu se rendre dans ces endroits, et permettre à tous ces enfants de passer du temps de qualité en mettant en œuvre leur talent, tout en aidant à éveiller le leur. Nous vous embarquons donc avec nous dans ce voyage humanitaire aux Philippines, où difficultés et souffrance se mêlent aux sourires émerveillés des enfants que nous avons rencontrés, et où bienveillance, entraide et altruisme constituent le fil conducteur.

 

Voyage humanitaire Philippines : première intervention à Manille

 

Le voyage commence à Manille, où nos quatre artistes rencontrent Irène, la responsable de l’association Alouette sur place, qui leur explique combien les enfants sont livrés à eux-mêmes, en manque d’amour. Cette association est donc une merveilleuse opportunité d’accorder à ces enfants toute l’attention qu’ils méritent ; un soutien scolaire, mais aussi une assistance médicale pour leurs familles en difficulté. La musique est lancée, et la magie opère. Les enfants apprennent les mouvements et les postures montrées par Benjamin et David, et les sourires naissent sur leurs visages. Les enfants ne sont-ils pas les plus forts ? Quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent depuis leur naissance, ils ont cette faculté naturelle à faire exploser leur joie, à manifester de la motivation, à profiter de l’instant présent. C’est une grande leçon de vie et d’humilité pour nos quatre intervenants, habitués à un autre quotidien.

 

Visite dans un centre d’accueil de jeunes filles victimes d’agressions sexuelles à Palawan 

 

C’est avec une grande émotion que Gemma, de l’association Alouette à Palawan, nous explique qu’ici ce sont des jeunes filles abusées sexuellement qui sont prises en charge. Cette visite est donc difficile pour Benjamin, David, Noémie et Yann, qui sont pourtant résolus à regarder les choses en face et à offrir une parenthèse positive dans ce quotidien difficile. Noémie se met à chanter et Marjorie (qui travaille aussi pour l’association Alouette) s’y met aussi, pour le plus grand plaisir des jeunes filles présentes, pourtant timides et réservées au départ. C’est ainsi qu’une chose en entraînant une autre, les voilà toutes en train d’enflammer le dancefloor en exposant aux oreilles de tous quelques talents cachés de chanteuses !

 

Voyage humanitaire Philippines : une parenthèse artistique à Baguio

 

Nous voilà propulsés ensuite à Baguio, connue sous le nom de “capitale d’été” des Philippines, dans les montagnes de la province de Benguet, sur l’île de Luçon. Les quatre représentants de Hip Hip Human iTerre découvrent la nature environnante, accompagnés des locaux. Au programme ? Danse et chant, de beaux moments de partage avec les enfants qui vivent là-bas. L’enseignante de l’école explique que pour les quelques enfants qui bénéficient de l’accompagnement de l’association Alouette, il s’agit d’une réelle opportunité et même une chance. Il leur faut néanmoins travailler dur, très dur, pour prouver qu’ils le “méritent”. C’est un réel crève-cœur, car nous aimerions qu’ils puissent tous avoir accès à cet encadrement.

 

Une dernière intervention dans les bidonvilles de Manille

 

Le voyage se termine par un retour à Manille, où nos intervenants vont être à l’initiative d’un street-show, dans les ruelles de la ville, entourées des bidonvilles. Les enfants reproduisent une chorégraphie de hip hop, un sourire éblouissant sur le visage, les rires fusent, les têtes se balancent au rythme de la musique, David et Benjamin se donnent à fond pour leur transmettre la passion de la danse. Les mélodies rythment leurs pas, qui foulent le sol avec énergie. C’est le cœur rempli d’amour et le souhait plus fort que jamais de continuer que nos intervenants quittent les Philippines. 

 

Ce fut le troisième voyage d’une (longue, nous l’espérons) série dans différents pays. Toujours avec le même but, la même intention : aller à la rencontre de ces enfants en difficulté et tenter de leur apporter de beaux moments de sport, de culture et de partage. C’est aussi grâce à toutes ces associations que nous pouvons intervenir dans ces pays : leur détermination, leur bienveillance, leur souhait de venir en aide aux enfants défavorisés, souvent violentés ou seuls, sont autant de points qui montrent à quel point les choses peuvent changer, petit à petit. Si vous vous sentez touché ou concerné, vous pouvez aussi lire notre article sur le mécénat, qui explique comment les choses fonctionnent pour apporter sa contribution à ces beaux projets.

 

Le reportage vidéo complet :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez plus notre actualité

Merci pour votre confiance !

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!